Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Darty Retour

Darty

Date de création : 1957

Activités : Commerce / Grandes surfaces spécialisées

Effectif : 12 600

Site web : dartyfrance.com

Siège social : 129 Avenue Gallieni, 93140 Bondy

Darty est un groupe qui gère une chaîne de grandes surfaces spécialisées en électroménager et produits informatiques et des sites de e-commerce. En tout, ce sont 400 magasins détenus par le groupe, dont 265 en France et 135 en Belgique et aux Pays-Bas. Quarante boutiques sont des franchises. Le groupe Darty est également propriétaire du site mistergooddeal.com. En Belgique, le groupe est propriétaire des magasins Vanden Borre et aux Pays-Bas de l’enseigne BCC.

Le siège de la maison mère Darty plc est situé à Londres, alors que le siège de Darty France est installé à Bondy en région parisienne.

Le commerce du groupe est basé sur trois types de produits : le petit et gros électroménager, les téléviseurs et produits audio et enfin les produits de communication et multimédia comme les tablettes ou les ordinateurs.

Darty est le 3e distributeur de produits en Europe en termes de ventes. Au 30 avril 2015, le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros contre 3,4 en 2014. Le groupe dégage 13,8 millions de bénéfice en 2015. En France 17% des ventes proviennent du e-commerce.

A partir de décembre 2012 et du plan “Nouvelle confiance”, Darty avec son directeur général Régis Schultz a réorganisé son effectif et fermé certaines enseignes, notamment en Espagne pour mieux répartir l’activité du groupe entre la France et la Belgique. En 2014, le groupe s’est concentré sur une nouvelle offre et propose désormais des cuisines dans 71 de ses magasins.

Au 31 décembre 2014, le groupe Darty emploie 11 110 personnes en France et 12600 sur l’ensemble de ses magasins.

Fin 2015 : les directions de Darty et de la FNAC négocient pour un rapprochement des deux enseignes. L’objectif : créer un géant français de vente de produits électroniques.

Historique

Les frères Natan, Marcel et Bernard Darty ouvrent leur premier magasin à Montreuil. Leur affaire est centrée sur le textile mais, suite au rachat de la boutique voisine spécialisée en postes radio, ils font évoluer leur cœur de métier. C’est ainsi que dans les années 60, ils installent leur entrepôt à Bagnolet, avant de le déménager à Bondy, et ouvrent un deuxième magasin en région parisienne. Suite à un voyage aux Etats-Unis, où ils découvrent le concept de grande surface spécialisée, ils décident de l’importer en France. C’est dans ce contexte, qu’en mai 1968, ouvre la première grande surface de vente Darty, avec plus de 800m2 de produits. En 1973, la marque invente le “Contrat de confiance” et commence à faire de la publicité pour communiquer sur cette nouvelle garantie. Trois ans plus tard, la société fait son entrée en Bourse. Puis la direction développe son concept de grandes surfaces en dehors de la région parisienne, en commençant par la région Rhône-Alpes.

Afin de gérer directement son approvisionnement en pièces détachées, Darty fonde la société Dacem en 1984. Quatre ans plus tard, l’entreprise est rachetée par les salariés. C’est une exception dans le paysage économique français. La même année, la société prend des parts dans l’entreprise Vanden Borre, spécialisée dans les produits électroniques en Belgique. Le cap des 100 magasins est également atteint en 1988. Cinq ans plus tard, Darty fait son entrée dans le groupe Kingfisher, puis rachète d’autres spécialistes comme Vanden Borre en 1995 et BCC aux Pays-Bas en 1997. Suite à la scission du groupe Kingfisher, en 2003, la société entre dans le groupe KESA Electricals.